Le but de cette déclaration est de rappeler l’importance du logement social et de lui faire une place dans le débat dans la perspective des élections présidentielles. Elle a été initiée le 18 janvier par le Mouvement HLM au travers de la campagne « oui au logement social ».
Cette déclaration, qui s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle, insiste tout particulièrement sur le rôle du logement social pour l’accès au logement de millions de personnes « aux revenus modestes ou faibles, insuffisants, trop précaires ou trop irréguliers. »
Elle met également en avant l’importance des collectivités territoriales dans la construction, l’entretien et la réhabilitation du logement ainsi que dans le développement des politiques de mixité sociale et dans la garantie de la mise à disposition de services publics de qualité, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Enfin, elle rappelle l’importance du logement social en tant qu’acteur économique des territoires puisque « le logement social est aussi un acteur économique de première importance dans les territoires, il permet de maintenir ou de créer quelques 180.000 emplois non délocalisables, principalement dans le secteur du bâtiment ».
Un grand oral des candidats sera organisé par l’USH le 29 mars prochain.