Le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques annonce le lancement de « Service Public + »

4 février 2021

La Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin a annoncé ce jeudi 28 janvier 2021 le lancement d’une plateforme en ligne visant à permettre au grand public de faire remonter les problèmes qu’il pourrait rencontrer dans ses démarches administratives et à lui fournir des réponses. Baptisé « Services publics + », cet outil numérique est accessible sur le site service-public.fr et permettra de lutter « contre le jargon administratif et la complexité » pour les usagers.

Cette plateforme rassemblera les principaux sites des services publics (Urssaf, CAF, Cnam, Pôle emploi, impôts) et visera à les rendre plus lisibles, plus clairs et plus rapides. Il simplifiera de même les démarches administratives pour les entreprises, les particuliers et les agents publics eux-mêmes.

Les citoyens pourront ainsi évaluer les services publics, déposer leurs requêtes, avis et remarques sur les formulations trop complexes sur la plateforme et des équipes seront chargées, à chaque échelon administratif et en fonction des demandes, de leur répondre. L’APVF a été associée à la conférence de lancement de Services publics + en tant que représentant des Maires des petites communes et suivra de près l’application de ce dispositif dans dans les territoires. Une commission de suivi réunissant des responsables des administrations, des élus locaux et des parlementaires, se réunira également tous les trois mois pour faire un point d’étape.

Cet outil s’inscrit dans une démarche de « confiance et de transparence » entre l’administration et les citoyens et constitue une application concrète de la réforme « numérique » de l’Etat. La Ministre a ainsi rappelé que 208 millions d’euros du plan de relance ont déjà été consacrés à la mise à niveau numérique des outils de travail des fonctionnaires.