Jeudi 10 décembre, le Premier ministre, Jean Castex, et plusieurs membres du Gouvernement se sont exprimés lors d’une conférence de presse pour faire le point sur la situation sanitaire et les mesures d’allégement du confinement à compter du mardi 15 décembre.
Le Premier ministre et le Ministre de la Santé ont indiqué que la situation sanitaire n’évoluait plus aussi favorablement que prévu depuis une semaine et qu’il était donc probable que l’objectif de 5 000 contaminations par jour ne soit pas atteint au 15 décembre.
Le Gouvernement a donc décidé de maintenir l’allégement du confinement à compter de mardi que le Président de la République avait annoncé le 24 novembre dernier, mais de manière plus limitée que ce qui était prévu initialement.
Ainsi, à compter du 15 décembre, l’attestation de sortie dérogatoire ne sera plus obligatoire pour circuler en journée et les déplacements entre régions seront autorisés. Un couvre-feu entrera en vigueur de 20h à 6h du matin (contre 21h initialement). Une seule exception est prévue pour la nuit du 24 décembre. Contrairement à ce qui avait été annoncé au départ, un couvre-feu sera bien en vigueur la nuit du 31 décembre. Les cinémas, théâtres, musées et salles de spectacle, dont la réouverture était envisagée le 15 décembre, resteront finalement fermés au moins jusqu’au 7 janvier. Concernant les lieux de culte, les jauges de fréquentation ne seront pas non plus revues à la hausse.
Le Gouvernement a annoncé des mesures pour renforcer l’accompagnement individuel des malades et la montée en puissance des tests.