Situation financière des petites villes : Une amélioration de leur santé financière en 2019, mais des capacités inégales à absorber le choc de la crise sanitaire

L’Association des petites villes de France présidée par Christophe Bouillon, Maire de Barentin, ancien Député de Seine-Maritime, et La Banque Postale Collectivités Locales publient la 6ème édition de « Regard financier sur les petites villes ».

Cette étude porte sur les 4 085 petites villes comprises entre 2 500 et 25 000 habitants qui totalisent 26,3 millions d’habitants, soit 39 % de la population française au 1er janvier 2019.

L’année 2020 est touchée par la crise sanitaire, économique et sociale. Quels sont les premiers impacts de cette crise sur les finances des petites villes et sur leur fonctionnement ? Cette étude apporte des premières réponses en présentant les résultats d’une enquête réalisée par l’APVF auprès de ses adhérents.

Les choix des exécutifs ont été possibles parce que la situation financière des petites villes est plutôt saine à fin 2019. L’étude confirme, avec une progression de l’épargne de 3,8 % en euros par habitant, la poursuite de l’amélioration de la situation financière des petites villes en 2019, qui résulte en partie d’une maîtrise de leurs dépenses de fonctionnement et d’une amélioration de leurs recettes.

Stabilisées sur la période 2013-2019, les dépenses de fonctionnement des petites villes, 1 017 euros par habitant en moyenne, n’ont progressé que de 0,3 % en 2019 tandis que leurs recettes de fonctionnement ont augmenté de 0,4 % (1 266 euros par habitant en moyenne) malgré une baisse globale de DGF (- 0,6 %).

Pour autant, ce constat d’ensemble ne saurait occulter la diversité des situations individuelles. La capacité à absorber le choc de la crise sanitaire et économique et à participer au plan de relance ne seront pas les mêmes pour toutes les petites villes. Ainsi, les communes comprises entre 10 000 et 25 000 habitants, qui ont une épargne nette et la trésorerie en 2019 très en deçà des niveaux de celles du bas de la strate, pourraient être plus durablement affectées.

La reprise de l’épargne accompagne une forte hausse de l’investissement : + 14,3 % en moyenne pour l’ensemble des petites villes en 2019. Mais des disparités fortes s’observent : une petite ville sur quatre investit moins de 192 euros par habitant, tandis qu’une sur quatre investit plus de 474 euros par habitant. Ces montants moyens restent cependant inférieurs à ceux constatés à la fin du précédent mandat. Dans le contexte actuel, la question peut être posée de l’implication des petites villes dans la relance de l’investissement en début de mandat.

Télécharger le « Regard financier sur les petites villes »

Télécharger le communiqué

Contacts Presse

Clément CUNIN, Relations avec la presse,  ccunin@apvf.asso.fr 01 45 44 63 99

Victor LABRUSSE, Attaché de presse, victor.labrusse@laposte.fr 01 55 44 22 42

 

 

A propos de La Banque Postale

La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe de bancassurance, filiale du Groupe La Poste, présent sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance, de la banque de financement et de la gestion d’actifs. La Banque Postale accompagne ses clients particuliers, entreprises, professionnels, associations et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète de services accessibles à tous. Banque de proximité, 1er prêteur bancaire des collectivités locales, elle est présente sur tout le territoire avec plus de 17 000 points de contacts dont 7 700 bureaux de poste, tout en développant une offre digitale, notamment avec sa banque 100 % mobile Ma French Bank. Banque et citoyenne, pionnière d’une finance responsable, elle est en charge d’une mission de service public d’accessibilité bancaire.

La Banque Postale, c’est : 

– 10,5 millions de clients actifs

– 1,5 million de clients bénéficiaires de la Mission d’accessibilité bancaire

– 1,6 million de clients financièrement fragiles

– 685 000 clients patrimoniaux

– plus de 350 000 clients personnes morales

– 1re banque mondiale du  secteur « banques publiques et régionales » (selon l’ISS-ESG – septembre 2020)

Chiffres à fin 2019

 

A propos de l’Association des Petites Villes de France

L’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2 500 à 25 000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.