Le Président de la République s’est exprimé mardi 24 novembre dans le cadre d’une allocution télévisée. Il a fait le point sur la situation sanitaire un mois après la mise en place du nouveau confinement et a présenté une stratégie de déconfinement très progressive en trois étapes. Le confinement est ainsi maintenu jusqu’au 15 décembre mais certaines règles seront assouplies dès le 28 novembre.
- Étape 1 (à partir du 28 novembre)
Comme le souhaitait l’APVF, les commerces pourront rouvrir jusqu’à 21h. Le Ministre de l’Economie a par ailleurs annoncé que les commerces pourraient être ouverts chaque dimanche jusqu’à Noël. Une attestation sera toujours nécessaire pour se déplacer. Cependant, les promenades et activités physiques seront autorisées pour une durée de 3 heures et dans une limite de 20 km, les activités extra-scolaires seront à nouveau autorisées, les cérémonies religieuses également. Le Président de la République a par ailleurs demandé aux Français de “continuer à travailler chez soi, à renoncer aux déplacements non nécessaires”.
- Étape 2 (à partir du 15 décembre)
Le confinement sera levé à partir de cette date, sous réserve que les objectifs sanitaires soient atteints (moins de 5000 contaminations quotidiennes). Les déplacements seront de nouveau possibles sans attestation. Les cinémas, théâtres et salles de spectacle seront autorisés à rouvrir. Les activités extra-scolaires en intérieur pourront également reprendre. Un couvre feu sera institué de 21h à 7h. Ce couvre feu ne s’appliquera pas le 24 et le 31 décembre. Le Président de la République a cependant précisé : “Il ne s’agira pas de vacances de Noël comme les autres”.
- Étape 3 (à partir du 20 janvier)
De nouveaux assouplissements pourraient intervenir à cette date, sous réserve que les objectifs sanitaires soient atteints (moins de 5000 contaminations quotidiennes).
Les restaurants et les salles de sport pourraient rouvrir. Les cours pourraient de nouveau s’organiser en présentiel dans les lycées, puis 15 jours plus tard dans les universités. Le couvre feu sera, quoi qu’il arrive maintenu mais décalé de 22h à 7h.
Enfin, le Président de la République a annoncé que les premières vaccinations en France pourraient intervenir dès la fin du mois de décembre ou le début du mois de janvier. Il a également annoncé qu’à partir de début janvier, les résultats des tests pourraient être connus en moins de 24h.