Plan de relance européen : ne pas oublier les petites villes

L’Association des Petites Villes de France que préside Christophe Bouillon, Maire de Barentin (76), ancien député de Seine-Maritime, apprécie à sa juste mesure l’effort budgétaire massif (750 milliards d’euros) consacré au plan de relance par l’Union européenne – et notamment les 672 milliards dévolus à la résilience sous forme de subventions et de prêts.

C’est notamment en période de crise économique et sociale que l’Union Européenne, par sa force de frappe budgétaire, démontre aux yeux de nos concitoyens toute son importance et son utilité. Cependant, l’APVF s’inquiète au plan national, de la prise en compte des besoins des collectivités territoriales, et tout particulièrement des petites villes, dans le cadre du plan de relance européen.

Elle rappelle que les communes et leurs élus ont été et demeurent très présents tout au long de la crise sanitaire, économique et sociale, que le bloc communal porte 65% de l’investissement public local indispensable pour faire redémarrer pour la croissance et l’emploi.

L’APVF demande donc que le gouvernement veille à ce que le Règlement européen actuellement en préparation donne la possibilité aux collectivités territoriales de pouvoir bénéficier de la facilité de relance et de résilience. A ce titre des mesures dédiées et portées par les collectivités territoriales (mesures de relance touristique et culturelle, action de rénovation énergétique et thermique, construction de maisons de santé …) pourraient être fléchés prioritairement. Il convient tout particulièrement d’agir conjointement et de soutenir les démarches territoriales de transition écologique.

L’APVF rappelle enfin que 40 milliards d’euros du plan de relance français proviennent de l’Union Européenne et que les priorités des collectivités territoriales correspondent aux priorités nationales et européennes. Elle demande donc un effort de coordination et de meilleure articulation qui évite aux communes toute pénalisation.

A l’occasion de la présentation du plan de relance européen, devant le comité des régions, la Présidente de la Commission européenne a confirmé que les régions et communes seront bien au cœur de ce plan. Reste à ne pas oublier les petites villes.

Télécharger le communiqué

 

Contacts Presse

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Clément CUNIN, Relations avec la presse – 07 69 63 96 96 – ccunin@apvf.asso.fr