Issue de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (Gemapi) est attribuée au bloc communal, avec une prise de compétence obligatoire au 1er janvier 2018. Cette compétence pose la question de ses limites et de sa coordination avec d’autres (comme la gestion des eaux pluviales). Elle implique une restructuration de la gouvernance locale et l’évolution des structures existantes. Elle a des conséquences sur la responsabilité de ces collectivités compétentes en Gemapi (communes/EPCI ou syndicats si transfert de compétence) au regard du niveau de protection de leurs populations.
L’APVF publiera la semaine prochaine un article récapitulatif sur ce sujet et propose également à ses adhérents de bénéficier d’une remise de 10% sur un Dossier d’experts qui entend répondre à toutes ces questions organisationnelles et juridiques et qui présente aussi tous les aspects techniques et financiers qu’il convient de prendre en compte pour exercer cette nouvelle obligation : quels sont les digues et les aménagements hydrauliques existants dont il faudra demander la mise à disposition pour assurer la protection contre les inondations? Comment gérer la période transitoire avant la mise à disposition des ouvrages ? Comment définir le niveau de protection assuré sur un territoire donné ? Comment obtenir l’autorisation administrative préfectorale des ouvrages de prévention des inondations ? Quels sont les impacts financiers et les moyens de financement ?
Pour plus d’information sur cet ouvrage : http://boutique.lagazette.fr/mettre-en-oeuvre-la-gemapi.html. Pour bénéficier de la remise, passer commande avec le code APVF10