2 juillet 2020
A l’occasion de l’examen du troisième projet de loi finances (PLR3) ce lundi 29 juin à l’Assemblée nationale, le Gouvernement a présenté un plan de soutien aux commerces de proximité, aux artisans et aux travailleurs indépendants.
Pour la Secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, « l’idée est de faire en sorte qu’ils redémarrent dans les conditions les plus correctes possibles » alors qu’une partie non négligeable d’entre-eux ont aujourd’hui beaucoup d’incertitudes sur leur capacité à terminer l’année.
Le plan de soutien se décompose en deux volets :
- Soutenir les trésoreries des entreprises : prolongement du fonds de solidarité, allègement des conditions d’accès, et 500 M€ de crédits supplémentaires. Un allègement des cotisations sociales de près de 400 M€ sera également consenti pour les travailleurs indépendants au titre de 2020.
- Soutenir les commerces de proximité: déploiement de 100 foncières pour rénover 6 000 petits commerces. L’objectif de ces foncières, auxquelles sont associées les collectivités territoriales, sera de racheter des commerces en difficulté ou vacants pour les rénover et les louer en-dessous des prix du marché. Dans les petites villes, des exonérations de CFE seront également étudiées. Enfin, un soutien à l’accélération de la numérisation des TPE sera mis en place.