C’est une aventure humaine de longue haleine qui est ainsi récompensée. Lancée au début des années 2010, par la ville d’Autun et la Maison du patrimoine oral de Bourgogne, elle s’est d’abord concrétisé*022222222222222222222e par la publication d’un livre autour des témoignages de douze habitants originaires du Portugal, du Maroc espagnol, d’Algérie, d’Italie, de l’ex-Yougoslavie, de Turquie, de Tunisie…
"Quittant leurs contrées méditerranéennes dans les décennies 50 à 70 pour un nouvel horizon, apportant avec eux leur langue, leur culture, leurs souvenirs, par choix ou bien par raison, ils ont bravé les épreuves pour construire ici", souligne Rémy Rebeyrotte, maire d’Autun, "une vie de famille tout en relevant le défi de l’intégration et de l’adaptation".
"Trop souvent incompris", note encore Rémy Rebeyrotte, "parfois stigmatisés par ignorance et méconnaissance, nous leur devons pourtant, aux côtés des Autunois de souche, la richesse et la diversité des valeurs qui font que nous sommes fiers de vivre ensemble sur notre territoire".
Dans la lancée du livre, accessible en ligne, l’aventure s’est poursuivie avec des expositions, des rencontres et même un récent film. Le projet se prolonge aujourd’hui, avec le même enthousiasme, le même sérieux, autour des générations nouvelles d’Autunois venus d’ailleurs…