Francisque Vigouroux, Maire d’Igny et membre du Bureau de l’APVF, est intervenu le jeudi 11 juin au Webinaire du Cerema sur la mobilité piétonne qui a rassemblé plus de 500 personnes.
Le Maire d’Igny est intervenu à la première table ronde sur le thème « Aménager la ville pour les piétons : pourquoi agir ? ».
Il a profité de l’occasion pour souligner les leçons à retenir de la période en la matière. Durant le déconfinement, l’espace public a été repensé. La marche a retrouvé toute sa place rappelle l’élu qui ajoute que « l’espace public est un bien commun à partager ». Si les avancées ont été nombreuses en la matière ces dernières semaines, les craintes d’un retour en arrière sont aussi nombreuses. Il faut maintenir et pérenniser ces aménagements qui donnent plus de place aux piétons et favoriser une mobilité multimodale. Il faut assurer la complémentarité entre les différents modes de transport (vélo, marche, voiture, bus…) et pas les opposer. L’expérimentation peut être un bon moyen de trouver ce difficile équilibre conclu le représentant de l’APVF.