Application StopCovid: l’APVF émet ses réserves

29 mai 2020

A l’occasion d’une consultation des associations de collectivités jeudi 28 mai dernier, Cédric O, Secrétaire d’Etat au numérique a souhaité présenter l’application StopCovid. L’APVF, représentée par Jean-Michel Morer, référent numérique de l’association a émis des réserves.

L’utilisation de l’application StopCovid votée mercredi et déployée depuis le week-end dernier vise à proposer une brique complémentaire aux dispositifs mis en place dans le déconfinement. Cette réunion fait suite à divers échanges avec les associations d’élus.

Cette application mobile vise à accompagner le plan de déploiements (réouverture commerce, utilisation transports en commun, etc) pour éviter l’émergence de nouveaux foyers d’infections en identifiant et signalant des cas contacts dans des situations où l’on ne connait pas forcément les personnes croisées et plus rapidement que dans les outils traditionnels. La CNIL a confirmé la possibilité de lancement de cette application dans les règles en vigueur, soit le volontariat, l’aspect temporaire, l’anonymisation des données, leur sécurisation et la publication des codes sources couplée à la mise en place d’un comité de suivi de l’utilisation de cette application et des données qui y sont collectées.

Jean-Michel Morer, référent numérique de l’APVF, a rappelé nos réserves sur l’utilisation de cette application:

1. La base du succès repose sur sa large utilisation. Or, le prérequis à une généralisation est l’acceptabilité. Ce débat revient à lever des interrogations : rapidité de la mise conception, mise en place et déploiement (en quelques jours, ce sont des années de cultures et préférences collectives qui ont été arbitrées), complexités sur l’interopérabilité en fonction des téléphones, timing de ce lancement, alors que les élus sont très pris par la gestion quotidienne et logistique de la crise.
  2. Questions techniques.
  3. Complexité pour les élus à participer au déploiement, à l’acceptation et à l’explication
  4. Il y aura une contribution écrite de l’APVF formalisant les questionnements légitimes de notre association comme les pistes de réflexion que nous suggérons