3 questions à … Jean-Pierre Siutat : “Le sport est un outil d’attractivité des bassins de vie”

28 mai 2020

Jean-Pierre Situat, Président de la Fédération française de basketball et Vice-Président de la Fédération internationale revient avec nous sur l’importance du sport comme vecteur de cohésion sociale, d’attractivité dans les bassins de vie, et notamment les petites villes de France. Il appelle l’APVF à participer aux réflexions dans le cadre des travaux de la Fédération pour travailler à un développement concerté des territoires.

La crise que nous venons de traverser a notamment mis en lumière l’importance des coopérations entre territoires, et notamment avec les petites villes périphériques, péri-urbaines ou rurales. En votre qualité de Président d’une des plus importantes fédérations françaises de sport collectif, quel regard portez-vous sur la place du sport dans la cohésion sociale et territoriale?

En dehors de cette période de crise, le Sport a déjà fait preuve de son importance dans la cohésion sociale et territoriale grâce aux valeurs qu’il porte. Par ailleurs, sa structuration associative a fait du Sport en général un acteur important de la solidarité grâce à l’engagement de nombreux bénévoles au sein des clubs sportifs.

La cohésion sociale sera un enjeu majeur dans la crise que nous traversons et qui ne fait que débuter. Après la phase sanitaire dont nous espérons une issue rapide mais toujours incertaine à ce jour, une phase économique et sociale va progressivement se développer, le tout dans un environnement toujours aussi menaçant en raison du changement climatique. Le sport peut faire partie des amortisseurs sociaux dans notre pays du fait de son modèle spécifique en Europe. Cela imposera toutefois à de nombreuses fédérations d’accélérer la modernisation des structures et des offres de pratiques.

Depuis 2010, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a engagé une profonde évolution de sa structuration et de ses formes de pratiques.

Dans sa structuration tout d’abord avec la volonté de maintenir un ancrage local fort et l’émergence d’un nouveau modèle de travail interclubs via le dispositif des COOPERATIONS TERRITORIALES DE CLUBS. Cette implantation, répartie sur les territoires tout en favorisant la création de collaborations solidaires, a permis de dynamiser certains territoires et effacer les archaïsmes des « guerres de clocher » qui par le passé ont créé une saine émulation. Aujourd’hui, avec l’avènement de disciplines sportives diversifiées, cette concurrence a été un frein au développement de certains sports ancrés depuis longtemps dans les territoires comme le nôtre.

Dans ses formes de pratiques ensuite avec l’émergence d’une 2ème discipline olympique au sein de notre Fédération, le Basket 3×3, mais également avec les pratiques non compétitives de « Vivre Ensemble » pour ainsi adapter notre offre à un public plus large que ce soit avec le « Basket Santé » ou le « BaskeTonik » qui ouvrent l’accès à la pratique du BasketBall.

Les petites villes exercent très souvent un rôle de centralité, clé pour la dynamisation de bassins de vie qui les dépassent très largement. Comment percevez-vous le rôle et la place du basket français dans l’attractivité des territoires?

Le Basket Français, dans son format historique « 5×5 », a connu son essor grâce à une implantation forte dans les petites villes et en milieu rural. Son implantation sur le secteur professionnel, tant en masculin qu’en féminin, en est un témoignage.

En dehors d’une politique de développement plus métropolitaine autour de pratiques urbaines, le Basketball pourra s’appuyer sur ce fort ancrage de petites villes et du milieu rural pour proposer les pratiques diversifiées dont nous disposons désormais, avec le Basket 3×3 comme pratique extérieure en effectif réduit par exemple.

Soucieuse de conserver son maillage territorial, la FFBB a mis en place deux groupes de travail spécifiques : l’un sur le développement à l’échelle des métropoles, l’autre sur l’implantation dans les différentes « ruralités » qui couvrent la majorité de notre pays. Ce dernier a conclu sur un projet : faire du Basketball, un outil d’attractivité des bassins de vie moins dense en avançant sur la pratique tout au long de la vie ; du « MicroBasket » pour le développement de la motricité de l’enfant jusqu’au « Basket Santé » pour nos ainés en contribuant à leur mobilité.

L’atout de notre offre de pratique « de 7 à 77 ans » fait qu’un club associatif traditionnel pourra proposer du Basket à tout âge dans les écoles de la commune, pour des jeunes et adolescents au sein du club, pour des jeunes parents qui souhaitent poursuivre une pratique de loisirs ou de bien-être dans une salle polyvalente, pour des futurs retraités qui souhaitent se maintenir en forme dans un lieu de vie commun ou des aînés dans les établissements d’accueil. Ce club que nous avons appelé « Club 3.0 » pourra ainsi être, de notre point de vue, un acteur important pour contribuer au rayonnement et à l’attractivité d’un territoire.

L’APVF soutient depuis longtemps que les politiques publiques structurantes à l’échelle des territoires doivent être co-construites entre Etat, collectivités, partenaires privés et non-gouvernementaux. Quel peut-être le rôle de la FFBB à cet égard?

Cette collaboration forte avec les autres acteurs du sport fait désormais partie de notre méthode de travail, avec notamment le relations entretenues avec le réseau des Collectivités locales (AMF, France Urbaine, ANDES, ANDIISS).

En dehors des actions en direction des clubs et établissements membres, la FFBB a également entamé un véritable travail de fond pour se positionner aux cotés des Collectivités locales pour trouver les moyens de développer la pratique du Basket sous toutes ses formes. Nous le savons tous, l’une des contraintes fortes au développement du Basket (et du sport en général) est celle du manque d’équipements sportifs disponibles. C’est pourquoi nous avons lancé il y a 2 ans, « le Plan Infra » qui vise à accompagner les Collectivités dans la construction ou la rénovation d’équipements sportifs en structures légères pour une pratique outdoor. Ainsi, au-delà d’être une structure garante de la sécurité et de la réglementation des pratiques,  la Fédération souhaite ainsi se positionner aux côtés des autres partenaires des clubs, et plus particulièrement les Collectivités locales pour être un levier supplémentaire pour l’implantation du Basketball partout et pour toutes et tous grâce à ses moyens et son expertise complémentaire à celle des Collectivités, de l’Etat et du monde économique.