Plan de relance : les acteurs de l’environnement dévoilent leurs premières pistes

30 avril 2020

Plusieurs acteurs de l’environnement ont commencé à dévoiler des propositions pour préparer l’après coronavirus.

Le Haut Conseil pour le Climat

Le Haut Conseil pour le Climat, organisme indépendant chargé de conseiller le Gouvernement sur sa politique environnementale, a présenté le 22 avril dernier son rapport intitulé “Climat, Santé : mieux prévenir, mieux guérir” et des pistes pour l’après coronavirus . Il propose notamment :

• Renforcement de la résilience de nos sociétés ;
  • Mise en place d’indicateurs de vulnérabilité ;
  • Evaluation de chaque mesure de sortie de crise par le Conseil de défense écologique ;
  • Mise en place d’une relance “verte” ;
  • Subordination l’octroi de mesures budgétaires ou d’incitations fiscales à des actions compatibles avec la trajectoire bas carbone ;
  • Transformation des aides aux énergies fossiles en aides aux énergies bas carbones ;
  • Mise en place d’un prix plancher croissant pour la tonne carbone européenne.

Retrouvez le rapport du Haut Conseil pour le Climat en cliquant ici.

La Convention Citoyenne pour le climat

Le 4 avril dernier, la Convention Citoyenne pour Climat (CCC) a présenté ses grands axes de relance :

• Une sortie de crise qui ne doit pas se faire au détriment du climat ;
  • Fléchage des investissements vers des activités durables ;
  • Régulation de la mondialisation ;
  • Relocalisation de certaines activités stratégiques.

Retrouvez la contribution de la Convention Citoyenne pour le Climat en cliquant ici.

WWF

WWF a également commencé à présenter ses pistes pour le plan de relance :

• Modulation des aides aux entreprises en fonction de l’action écologique ;
  • Accompagnement de la transformation de secteurs clés comme le transport, l’énergie ou l’agriculture ;
  • Plus de flexibilité pour les territoires.

Retrouvez le site de WWF en cliquant ici.

I4CE

L’Institut de l’Economie pour le climat (I4CE), association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les dérèglements climatiques, a présenté ses préconisations pour l’après. Une impulsion publique de 7 milliards d’euros par an dans 7 secteurs clés de la transition bas carbone générerait 19 milliards d’euros d’investissement par an supplémentaires.

• Rénovation des logements privés et publics
    • Favoriser la rénovation globale ;
    • Développer la formation du bâtiment ;
    • Maintenir le Fonds et la dotation de soutien à l’investissement local pour les collectivités.
  • Mobilité
    • Augmenter le versement transport ;
    • Dédier plus de voies aux transports en commun pour concurrence la voiture individuelle ;
    • Doter les collectivités de moyens humains et techniques pour leur permettre de définir leurs politiques cyclables ;
    • Déployer un maillage dense d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le territoire français.
  • Production d’ENR
    • Impliquer davantage les collectivités territoriales et les citoyens dans le montage et le financement des projets ;
    • Raccourcir les délais administratifs notamment pour l’éolien offshore ;
    • Proposer une subvention à l’investissement pour le raccordement des bâtiments aux réseaux de chaleur.

Retrouvez l’intégralité des propositions en cliquant ici.

Réseau Action Climat

Réseau Action climat qui fédère les associations impliquées dans la lutte contre le changement climatique a présenté ses propositions début avril.

• Conditionner les aides aux entreprises à des engagements en faveur du climat ;
  • Renforcer la réglementation environnementale ;
  • Mettre en place une suppression progressive des avantages fiscaux dont bénéficies certaines entreprises qui portent atteinte au climat ;
  • Soutenir le développement des circuits courts et la production locale ;
  • Favoriser les produits « bas carbone » et à moindre impact environnemental par le biais des normes et inciter au recyclage ;
  • Accompagner la sortie du tout voiture et mettre en place une véritable politique de transition du marché automobile ;
  • Instaurer un taux de TVA réduit pour les transports publics collectifs ;
  • Massifier la rénovation énergétique des bâtiments.

Retrouvez la contribution de Réseau Action Climat en cliquant ici.