Rapport Résilience 2025, notre santé menacée : un rapport qui interroge et conforte les préoccupations des petites villes

8 avril 2025

Christophe Bouillon, Maire de Barentin et Président de l’Association des Petites Villes de France (APVF), a assisté à la présentation du Rapport Résilience Santé 2025, réalisé par la Croix-Rouge française en partenariat avec le Crédoc et la Fondation Croix-Rouge française. Ce temps fort a permis de revenir sur les fragilités croissantes de notre système de santé face aux crises successives et sur les défis qui attendent l’ensemble des acteurs publics et privés dans les années à venir. Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française, interviendra par ailleurs en tant que grand témoin lors des prochaines Assises des petites villes, organisées par l’APVF les 12 et 13 juin prochains à Saint-Rémy-de-Provence.

Cette nouvelle édition du Rapport Résilience met en lumière un constat largement partagé par les élus locaux : la santé est devenue la première préoccupation des Français, devant les questions économiques. Pourtant, les difficultés d’accès aux soins continuent de s’aggraver, en particulier dans les territoires, où les habitants sont de plus en plus confrontés à des déserts médicaux, à la saturation des services hospitaliers ou à l’isolement sanitaire. Vieillissement de la population, multiplication des crises sanitaires, enjeux de santé mentale, impacts du changement climatique : les défis sont nombreux et concernent directement les petites villes, en première ligne pour accompagner les populations.

Parmi les enjeux identifiés, la santé mentale occupe une place essentielle. Préoccupation de longue date pour la Croix-Rouge française, elle devient en 2025 une grande cause nationale, confirmant l’importance de renforcer les actions de prévention, de formation et d’accompagnement des personnes en situation de fragilité psychologique. Face à l’ampleur des défis, le rapport propose plusieurs pistes d’action qui font largement écho aux préoccupations portées par l’APVF : garantir un accès aux soins pour tous, mieux prendre en compte la santé mentale, préparer notre système de santé aux crises futures, soutenir le rôle des acteurs associatifs et de proximité, et développer largement la formation des citoyens aux gestes de premiers secours. Autant d’orientations qui confortent le rôle indispensable des collectivités locales et des acteurs de terrain pour renforcer la résilience de notre société et garantir l’accès aux soins partout, pour tous.

Télécharger le Rapport Résilience 2025