
L’APVF est partie prenante dans la grande enquête réalisée par le CEVIPOF (Centre d’études de la vie politique française) auprès de 5 000 Maires. À un an des élections municipales, la proportion de Maires ayant l’intention de se représenter en 2026 apparaît conforme aux mandats précédents et ne révèle pas de renoncement généralisé, mais un léger essoufflement dans l’engagement municipal. Malgré des démissions en hausse, notamment dans les communes rurales, on n’assiste pas à une forme de « ras-le-bol » généralisé des Maires.
En l’état actuel, 42 % des sortants souhaitent se représenter en 2026, 28 % y renoncent, tandis que 30 % sont encore indécis. On remarque que plus la commune est petite, moins la volonté de se réengager est importante. Ce sont donc l’âge et la taille de la commune qui constituent les critères déterminants pour se représenter à un an des municipales.
Parmi les principales attentes des Maires, Daniel Cornalba, Maire de L’Étang-la-Ville et membre du Bureau de l’APVF, réagit pour l’APVF à cette enquête. Il souligne trois priorités : la nécessaire simplification normative, le renforcement de l’autonomie décisionnelle des Maires, mais aussi la nécessaire revalorisation des indemnités des Maires des Petites Villes, qui ont longtemps été oubliés entre les Maires des grandes villes et ceux des communes rurales.
L’APVF, qui a formulé des propositions très précises pour améliorer les conditions d’exercice du mandat local, les représentera à l’occasion des débats parlementaires sur ce sujet, prévus à la fin du printemps à l’Assemblée nationale.