
Hier, à l’invitation de Vincent Ducrey et du Hub Institute, Christophe Bouillon, président de l’APVF, a pris la parole lors du “Future of Mobilty Forum 2025” sur la mobilité, aux côtés des maires -en distanciel- de Washington D.C. et de Leipzig. Il a défendu avec force le besoin de doter les petites villes d’une offre de mobilité diversifiée et adaptée aux besoins de leurs habitants.
Mailler le territoire en solutions de mobilité
Dans un contexte où la transition écologique impose de réinventer nos modes de déplacement, Christophe Bouillon a insisté sur l’importance de l’intermodalité comme levier décisif. Pour les petites villes, cela signifie sortir d’un modèle tout-voiture en favorisant la combinaison des modes de transport : vélo, transports collectifs, covoiturage, mobilité partagée… Un objectif qui nécessite à la fois une vision politique et des moyens techniques.
Les intercommunalités comme Autorités Organisatrices de la Mobilité
L’un des points clés défendus par Christophe Bouillon est la mobilisation de tous les outils à disposition, en particulier le rôle des intercommunalités en tant qu’Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM). Ce statut leur permet d’agir sur plusieurs leviers : développement des transports en commun, création d’infrastructures cyclables, mise en place de solutions de transport à la demande ou encore partenariats avec des acteurs privés.