
Ville & Banlieue, l’AMF, l’AMIF, France urbaine, l’APVF, Villes de France et Intercommunalités de France vous invitent à une matinée d’échange et de réflexion sur les enjeux des quartiers populaires, à la veille du prochain comité interministériel des villes.
Un moment de dialogue essentiel pour nos territoires
Cette rencontre se tiendra le jeudi 13 mars 2025 de 9h à 13h à la Maison des Arts et de la Culture d’Épinay-sous-Sénart (91). Elle réunira des acteurs de premier plan – élus locaux, représentants de l’État, experts et habitants – pour dresser un bilan des politiques menées et identifier des leviers d’action pour renforcer l’égalité des chances et la transition écologique dans nos quartiers.
Un programme axé sur les priorités des quartiers populaires
La matinée débutera par un accueil café à 9h00, suivi de l’ouverture officielle à 9h30 par Damien Allouch, maire d’Épinay-sous-Sénart. Un temps fort interviendra à 9h45 avec la présentation de l’Appel d’Épinay, une déclaration commune des associations d’élus pour affirmer leur engagement en faveur des quartiers.
Deux tables-rondes rythmeront les discussions :
- 10h00 – Table-ronde n°1 : Santé et santé mentale
- 11h20 – Table-ronde n°2 : Prendre en compte les enjeux du vieillissement des populations dans nos quartiers
La matinée se conclura par une conférence de presse à 12h45.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Cette journée sera l’occasion de partager des expériences, de proposer des solutions et de réaffirmer l’importance des politiques locales pour nos quartiers. Inscrivez-vous dès maintenant en envoyant un mail à 13mars@ville-epinay-senart.fr.
Accès : RER D, arrêt Brunoy puis bus ligne C, destination Croix Rochopt (7 minutes de trajet).