Le ministère de l’Intérieur et Cybermalveillance.gouv.fr, partenaire de l’APVF, lancent l’initiative 17Cyber. Il s’agit d’un équivalent numérique de l’appel 17 à destination de toutes les victimes d’infractions numériques : particuliers, entreprises et collectivités.
En 2023, 278 703 infractions liées au numérique ont été enregistrées par les forces de la police nationale et par la gendarmerie. Les collectivités ne sont pas épargnées. 55 d’entre elles ont subi une attaque par raçongiciel en 2023 ; elles représentent ainsi 10% des victimes recensées.
Face à l’accroissement des risques numériques, le ministère de l’Intérieur et Cybermalveillance.gouv.fr lancent le site 17Cyber : https://17cyber.gouv.fr/
D’après un communiqué de presse conjoint, ce service, “disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie”.