L’activité économique “suspendue au regain de confiance” selon l’Insee

19 décembre 2024

L’Insee prévoit une croissance atone pour le début de l’année 2025. L’enjeu de la confiance des entreprises et des ménages constitue l’un des principaux freins au regain de l’activité.

La croissance devrait plafonner à 0,2% pour le premier et le deuxième trimestre de l’année 2025. Les enquêtes sur les ménages et les entreprises dessinent un paysage “morose”. Les deux mamelles de la croissance française en 2024 – la dynamique du commerce extérieur et la dépense publique – devraient se tarir l’an prochain.

Cependant, ces estimations sont à considérer avec prudence tant la situation politique actuelle est marquée par l’incertitude. Conséquence : le niveau d’investissement des entreprises en 2025 devrait poursuivre son repli. La consommation, moteur sur lequel se repose généralement la croissance, n’a pas  été aussi dynamique qu’attendue en 2024. Cependant, un certain nombre de facteurs pourraient permettre un redressement de la consommation des ménages, avec le ralentissement de l’inflation et la hausse des salaires. Le taux d’inflation devrait ainsi atteindre 1% en juin 2025. La consommation ne devrait cependant croître que de 0,1% au premier trimestre.

Dans ce contexte, le chômage devrait repartir à la hausse pour atteindre 7,6% de la population active mi-2025.