Christophe Bouillon devant les cadres du Groupe La Poste : « Nous ne sommes pas le dernier mais bien le premier kilomètre de l’action publique ! »

5 décembre 2024

Mardi 4 décembre, Christophe Bouillon, Président de l’APVF, était invité par le Président du Groupe La Poste, Philippe Wahl, à débattre sur la notion de proximité devant les cadres du Groupe La Poste. Il a ainsi pu échanger avec le géographe Jacques Lévy, le Directeur du département Opinion de l’IFOP, Jérôme Fourquet, et la Présidente du Groupe Onet, Emilie De Lombares.

Pour Christophe Bouillon, la situation dans les petites villes est bien sûr très contrastée. Les Français sont en recherche non seulement d’un territoire-lieu, mais aussi d’un territoire qui crée du lien. Cela pose la question, pour les élus locaux mais aussi pour les responsables associatifs, de l’engagement dans la vie de la cité dans un contexte d’individualisation et “d’archipélisation” de la société. Désormais, il est temps de passer de la notion de « vivre ensemble » à celle de « faire ensemble ».

Au-delà de toutes les difficultés, il existe cependant des raisons d’espérer pour les territoires hors métropoles et leurs habitants : la réindustrialisation passera avant tout par et avec les collectivités de moins de 20 000 habitants. Il en est de même pour la transition écologique. Il est nécessaire d’ inventer un nouveau récit qui dépasse le paradigme du « tout métropole » et qui fasse de nos territoires, non pas le dernier kilomètre, mais bien le premier kilomètre de l’action publique locale.