La Belle Alliance, collectif qui rassemble les associations de collectivités territoriales, et dont l’APVF est l’un des membres fondateurs, a alerté sur le potentiel démantèlement de la politique d’inclusion numérique dans le PLF 2025. Le texte déposé par le gouvernement envisage en effet des coupes claires dans le dispositif des Conseillers numériques.
Après la crise sanitaire, l’Etat, en collaboration avec les collectivités territoriales, a déployé 3 500 à 4000 conseillers numériques sur le territoire. L’objectif ? Accompagner la population aux usages numériques.
Les conseillers numériques sont plébiscités sur le terrain. Le dispositif de financement, défini dans un cadre contractuel avec les employeurs privés et publics, très majoritairement des collectivités, prévoyait initialement l’arrêt du soutien de l’Etat dans trois ans. Le but était de permettre la montée en charge progressive des collectivités.
Or, le PLF 2025, dans sa forme initiale, ne prévoie un financement qu’à hauteur de 28 millions d’euros. Cela signifie que ne serait financés que 1 500 postes de conseillers numériques sur les 4 000. Autrement dit, aucune ressource ne sera affectée à l’investissement dans la stratégie globale (outils, ingénierie, formation), et que 2 500 conseillers numériques, engagés sur la base des engagements financiers de l’Etat, ne seront plus en mesure d’être payés.
C’est la raison pour laquelle la Belle Alliance a saisi le Premier ministre pour demander le maintien de ces financements sur les trois prochaines années.
La Belle Alliance représente les collectivités locales et leurs groupements, ainsi que les associations suivantes : APVF, AMF, AMRF, Avicca, Départements de France, FNCCR, France urbaine, Intercommunalités de France, Les Interconnnectés, Régions de France, OpendataFrance, Villes de France, Ville et Banlieue. Ces entités sont réunies au sein du collecif « la Belle Alliance » depuis 2021, mobilisés pour la transformation numérique responsable du territoire et pleinement engagés en faveur d’un numérique au service de l’humain.
Télécharger le communiqué de presse de la Belle Alliance
Télécharger le courrier de la Belle Alliance au Premier ministre