Alors que leur situation est déjà alarmante, le projet de Loi de Finances pour 2025 (PLF 2025) risque de fragiliser un peu plus la situation des département. L’APVF apporte son soutien aux départements et demande au gouvernement de revoir sa copie.
En effet, les maires des petites villes sont bien conscients du “rôle indispensable des départements dans la cohésion de nos territoires”, grâce “aux politiques publiques de solidarités qu’ils déploient et au soutien apporté au quotidien aux petites villes”.
Or, l’APVF constate que ce qui est demandé aux départements dans le PLF 2025 “n’est ni acceptable, ni justifié”. Les risques sont en effet nombreux que ce soit sur le sujet “des solidarités”, “de la sécurité avec le financement des SDIS”, du “handicap”, “des collèges” ou encore de “nos mobilités”.
L’APVF souligne par ailleurs le rôle déterminant des départements dans le développement économique local et la lutte contre le dérèglement climatique. Les maires des petites villes appellent ainsi à ce que cessent les mesures pouvant fragiliser encore davantage les départements.
La solidarité des maires vis-à-vis de leur département a commencé à s’exprimer localement. Une mobilisation “Nos départements en danger” a par exemple eu lieu le 29 octobre dernier en Seine-et-Marne. Le maire de Trilport et Vice-Président de l’APVF y représentait l’APVF. Les mesures présentées dans le cadre du Projet de Loi de finances (PLF) 2025 coûteront au Département de Seine-et-Marne près de 70 millions d’euros.