La maire de Pibrac (Haute-Garonne), Camille Pouponneau, membre du bureau de l’APVF a démissionné de son mandat de maire. L’ensemble des membres de l’APVF lui apportent leur soutien et appellent à stopper l’hémorragie des talents.
L’APVF, représentée par son Président, Christophe Bouillon, maire de Barentin, considère que “Chaque maire de petite ville peut retrouver une part de lui-même dans la déclaration que Camille Pouponneau a publiée pour annoncer sa décision”. Elle y exprime son sentiment « d’injustice et d’impuissance », regrettant de voir son rôle réduit à celui d’un « simple gestionnaire sans aucune marge de manœuvre, noyé sous le poids de règles étatiques rigides », fustigeant « la déresponsabilisation progressive des citoyens » et les menaces de poursuites judiciaires que subissent les élus, malgré leur engagement à hauteur de 70 heures par semaine pour un montant d’indemnités sans commune mesure avec cette charge de travail.
L’APVF déplore que le renouvellement apporté par Mme Pouponneau “laissait espérer que le profil des maires se diversifie progressivement, en tendant vers une meilleure représentation de toutes les catégories de la population” et d’admettre que “cette diversité n’est jamais acquise”.
Face à cette situation, et sans considérer qu’il s’agit de la panacée, les maires des petites villes appelle à l’élaboration d’un réel statut de l’élu local. Et de conclure que l’adoption d’un tel statut “serait au surplus une marque bienvenue de considération de la part de la République envers celles et ceux qui la font vivre au plus près des territoires”.
Télécharger le communiqué de presse de l’APVF
Lire le témoignage de Camille Pouponneau