Comment lutter contre la désertification médicale ? La Banque des territoires publie une étude qui recense 170 initiatives dans les territoires. Un vivier à idées ayant vocation à être dupliquées.
L’accès à la santé figure parmi les premières préoccupations des Français. Les maires des petites villes sont bien placés pour le savoir, eux qui alertent depuis de nombreuses années sur l’extension des “déserts médicaux”. 78% des communes accueillant 56% de la population sont des déserts en santé. L’APVF en appelle ainsi à l’instauration de mesures de règlementation de l’installation des jeunes médecins dans les territoires les moins pourvus de professionnels de santé.
Dans l’attente d’une réponse nationale, des initiatives locales existent. C’est l’objet de l’étude de la Banque des Territoires “Lutter contre les déserts médicaux – Etat des lieux des initiatives territoriales”. Différents champs d’action sont investis par les collectivités territoriales : développement de la prévention, développement de nouveaux modèles d’exercice de soins ou encore mesure d’attractivité du territoire.
Autant d’actions qui montrent l’inventivité des territoires et qui ont vocation à inspirer les décideurs locaux, en les adaptant aux réalités locales.
Pour en savoir plus et télécharger l’étude, sur le site de la banque des territoires