A l’occasion du premier anniversaire de la présentation du “Plan Eau” le gouvernement a présenté un premier bilan qui se veut optimiste.
Pour rappel, le Président de la République avait présenté ce plan lors d’un déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) le 30 mars 2023.
55 mesures le constituent avec notamment comme cap “faire 10% d’économie d’eau dans tous les secteurs“ d’ici 2030.
D’après le bilan du ministère, ce sont près de 26% des mesures du plan qui sont désormais en phase de mise en œuvre et 100% des mesures qui sont engagées. A noter qu’une carte de 55 sites industriels qui bénéficieront d’un “accompagnement de proximité” afin de réduire leur consommation en eau a été dévoilée : ces sites représentent 25% de la consommation d’eau de l’industrie française.
L’industrie consomme environ 4% des 4,1 milliards de m3 d’eau douce consommés chaque année en France, un pourcentage à mettre en perspective avec celui du secteur agricole qui consomme la grande partie de ce volume (58%).
Les fuites dans les réseaux contribuent au gaspillage de la ressource en eau, (près d’1 litre sur 5) : il est nécessaire d’investir massivement dans ces derniers. Avaient été évoqués lors de la présentation de ce plan les “170 points noirs” du territoire afin de désigner “les zones où les fuites sont les plus importantes, qui perdent plus de 50% de leur eau”. Christophe Béchu a indiqué lors de ce premier bilan que le problème ait été “réglé” pour 93 d’entre elles à travers un accompagnement des agences de l’eau.
Pour retrouver les mesures annoncées lors de la présentation du Plan Eau cliquez ici
Pour retrouver le premier bilan du Plan Eau cliquez ici