Le gouvernement a publié le mercredi 22 novembre un projet de stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC) qui va être soumis à consultation publique. Retour sur les axes structurants de ce document qui entreprend de dessiner le futur énergétique du pays.
Le défi du siècle
Cette stratégie est présentée comme devant permettre de “relever le Défi du siècle : sortir de la dépendance aux énergies fossiles”. En effet, le mix énergétique français est encore aujourd’hui composé encore à 37% de pétrole et à 21% de gaz naturel.
Le document souligne notamment que “le système énergétique français devra, dans les trente prochaines années, être quasi intégralement renouvelé, qu’il s’agisse des installations nucléaires, des capacités d’énergies renouvelables, des réseaux, ou des dispositifs d’effacement et de flexibilité de la consommation énergétique”.
Ainsi, il est indiqué que les “investissements requis par la transition énergétique sont sans précédent depuis la première Révolution industrielle, il y a un siècle et demi”
Décarbonation et réduction de la consommation d’énergie
La SFEC identifie trois principaux défis à relever :
- Défi 1 : La France doit réduire sa consommation d’énergie de 40 à 50% en 2050 par rapport aux niveaux de 2021. Concrètement, le document rappelle que la consommation d’énergie finale en France en 2021 était de 1611 Twh et qu’elle devrait être d’environ 900 Twh en 2050.
- Défi 2 : Fin de la production d’électricité à partir de charbon en 2027 et sortie de la dépendance énergétique aux énergies fossiles en 2050 contre un mix énergétique composé à près de 60% d’énergies fossiles en 2021
- Défi 3 : + 10% de production d’électricité d’ici 2030 et +55% en 2050, et doublement de la production de chaleur bas-carbone d’ici 2035 par rapport à 2021
En attendant une loi et des décrets
Cette SFEC se décomposera à l’arrivée de la manière suivante :
- Une loi de programmation énergétique qui visera à placer la France sur une trajectoire énergétique compatible avec ses objectifs climatiques
- Un décret pour la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) dont ce sera la troisième édition
- Un décret pour la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) dont ce sera la troisième édition
- Un document programmatique, le plan national d’adaptation au changement climatique (PNAAC) dont ce sera la troisième édition
A noter que la loi de programmation et le décret PPE doivent permettre d’adapter le cadre législatif et réglementaire aux nouveaux objectifs européens pour 2030 découlant du paquet Fit for 55 (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 par rapport au niveau de 1990 contre un objectif antérieur de réduction des émissions de 40% en 2030 par rapport au niveau de 1990).
Télécharger la stratégie française pour l’énergie et le climat en cliquant ici