Le 14 novembre, aux côtés des députés Roger Vicot, Patrick Vignal et Alexandre Vicendet, le maire de Vitry-le-François et référent sécurité de l’APVF, Jean-Pierre Bouquet, est intervenu aux États Généraux de la Sécurité Locale organisés par La Gazette des Communes. A cette occasion, l’APVF a pu soutenir ses positions en matière de prévention de l’insécurité.
Les petites villes, bien que moins touchées par l’insécurité que les grands centres urbains, font face à une hausse de la délinquance. Celle-ci a progressé de 8% dans les petites villes en 2020 selon le ministère de l’intérieur. Les maires, en tant qu’élus de proximité et officiers de police judiciaire, sont au premier plan de cette lutte.
A l’occasion de ces Etats Généraux, M. Bouquet a pu réitérer les positions de l’APVF :
- L’APVF s’oppose à l’extension des pouvoirs judicaires des polices municipales notamment annoncée par le Gouvernement à la Sorbonne le 14 octobre. Pour M. Bouquet il s’agit d’une mesure “recyclée” qui a déjà fait l’objet d’une censure par le Conseil Constitutionnel. A cet égard, l’APVF souhaiterais que soient mieux définis les pouvoirs des polices municipales. Celles-ci n’ont pas vocation à assurer des missions jusque là dévolues aux forces de sécurité intérieure mais assurent des missions propres de proximité ;
- La prévention de la délinquance est pour l’APVF un point central dans la lutte contre l’insécurité. A ce titre, l’APVF encourage toutes les initiatives visant à renforcer les actions de médiation sociale dans les territoires et appelle à renforcer le nombre de médiateurs sociaux et d’opérateurs de médiation sociale dans les territoires carencés, en particulier dans les petites villes. L’APVF souhaiterais également que le métier de médiateur social soit clarifié et valorisé ;
- L’augmentation du nombre de caméras de surveillance ne peut constituer l’unique réponse aux problèmes d’insécurité qui doivent avant tout faire l’objet d’une politique de prévention globale et pensée avec les élus et les acteurs du territoire.