Convention nationale de la démocratie locale : les propositions de l’APVF sur le statut de l’élu local font consensus.

9 novembre 2023

Le Ministère des collectivités territoriales et l’Association des Maires de France ont organisé, mardi 07 novembre, la convention nationale de la démocratie locale, consacrée aux conditions d’exercice des mandats locaux.

Il s’agit de permettre aux élus locaux de donner leur avis sur un certain nombre de proposition de modernisation que le gouvernement et plusieurs associations d’élus, dont l’APVF, ont déjà identifiées.

Plusieurs membres du Bureau de l’APVF ont assisté et animé les divers ateliers en présentant les propositions issues de la contribution de l’APVF pour une meilleure attractivité du mandat local. Celles-ci ont fait largement consensus.

Prenant la parole en conclusion des débats, en tant que rapporteur des débats, Romain Colas, Vice-président de l’APVF, a rappelé la nécessité d’aller vers une plus grande souplesse dans l’exercice du mandat local, de donner de la visibilité dans l’action en respectant les libertés locales et enfin de faciliter le quotidien des élus en augmentant le montant des indemnités de fonction.

En un mot, il s’agit de retrouver de la capacité d’action et de donner ou de redonner envie aux Maires et aux futures candidats de continuer à s’engager. Il s’agit pour l’APVF d’un enjeu démocratique majeur.

Retrouvez ici la contribution de l’APVF et ses 27 propositions.