Le 5ème congrès national des élus au numérique a eu lieu le 16 octobre

25 octobre 2023

Une motion a été rédigée à l’occasion de ce congrès et fut remise dès le 17 octobre à Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Cette motion entend favoriser l’égal accès au numérique, prévenir les risques numériques et piloter les services publics numériques avec les collectivités.

Organisé par l’association Villes Internet et sous le co-parrainage de la sénatrice Sylvie Robert (35) et du sénateur Patrick Chaize (01), un groupe d’élus s’est réuni le 16 octobre au Palais Bourbon pour évoquer les questions numériques. A l’issue de cette réunion une motion a été adressée à Dominique Faure. Elle comprend 46 propositions autour de 4 axes :

• Garantir l’égalité d’accès au numérique, notamment en favorisant le déploiement du très haut débit et en maintenant un accueil humain dans les services publics à l’heure de la dématérialisation ;
  • Accompagner la stratégie numérique responsable face à l’urgence de la transition écologique par la sensibilisation des citoyens et la lutte contre les obsolescences ;
  • Piloter les services publics numériques avec les collectivités locales notamment en proposant des outils d’aide à la décision, en mutualisant la création de nouveaux services et en recensant cex existants ;
  • Prévenir et réduire durablement les risques numériques par la garantie du respect du Règlement général sur la protection des données ou la sensibilisation des élus et des agents à la sécurité numérique.