Le 24 octobre, l’APVF présidée par Christophe Bouillon, président de l’APVF, a organisé un échange entre plusieurs maires de petites villes et le Directeur général de France Assureurs, Franck Le Vallois, également accompagné par deux représentants de la Direction générale sur l’assurabilité des Collectivités. Dans un contexte où le nombre de sinistres augmente, les collectivités font face à de plus en plus de difficultés pour s’assurer à un tarif abordable.
La réunion a mis autour de la table : Christophe Bouillon, président de l’APVF et maire de Barentin, accompagné de plusieurs maires de petites villes rencontrant des difficultés pour souscrire à des assurances, et Franck Le Vallois, Directeur général de France Assureurs, accompagné par son équipe. France Assureurs, syndicat professionnel des assureurs français, représente près de 99% des professionnels du secteur.
Les maires présents ont pu faire état des difficultés qu’ils rencontrent : raréfaction des réponses des assureurs aux appels d’offre, explosion des primes d’assurances, voire risque de ne pas être couvert par une assurance.
Le contexte est en effet difficile pour les petites villes qui connaissent des difficultés croissantes à s’assurer. Pour cause, l’accroissement du nombre de sinistres, notamment sous l’effet du changement climatique. En moyenne pour les collectivités, chaque contrat d’assurance fait l’objet d’un sinistre. Les assureurs préfèrent se retirer du marché des collectivités tandis que d’autres augmentent leur prix, de manière parfois drastique.
Pour France Assureurs, la prévention des risques est une des clés d’un dialogue renouvelé entre collectivités et assureurs.
Par ailleurs le gouvernement a annoncé aujourd’hui, 26 octobre 2023, le lancement d’une mission sur l’assurabilité des collectivités territoriales conduite par Alain Chrétien, maire de Vesoul, et Jean-Yves Dages, président de Groupama Assurances Mutuelles.