Vendredi dernier, la saison thématique du club du programme Petites villes de demain a été lancée. Le thème de cette semaine : “Répondre aux enjeux du logement dans les PVD”. Laurence Porte, vice-présidente de l’APVF et maire de Montbard (Côte d’Or), est intervenue pour rappeler la prégnance de l’enjeu du logement dans les petites villes.
Dans le cadre du club du programme Petites villes de demain, la saison thématique sur l’enjeu du logement dans les PVD a été lancée. Après l’ouverture du webinaire par la ministre des collectivités locales Dominique Faure, Laurence Porte, vice-présidente de l’APVF et maire de Montbard, a pu intervenir.
Elle a notamment rappelé l’hétérogénéité des enjeux du logement dans les petites villes, qui va de la zone tendue pour les petites villes périurbaines aux zones détendues pour les bourgs-centres ruraux. Rénovation thermique du parc immobilier, artificialisation des sols, vacance des logements, les défis sont multiples et les élus ne le savent que trop bien.
Il est clair qu’à l’heure de l’inflation et de l’accroissement des taux d’intérêt, la question du logement se fait de plus en plus pressante. Certains vont jusqu’à qualifier la situation de bombe sociale à retardement.
Face à cela, Madame Porte a notamment rappelé la difficulté des petites villes qui doivent naviguer entre les normes nombreuses, les difficultés d’accès à l’ingénierie et les difficultés d’accès aux financements.