Services publics : les besoins augmentent plus vite que les moyens

14 septembre 2023

Dans leur dernier rapport annuel sur l’état du service public sorti le 14 septembre, le collectif Nos services publics alerte sur la dégradation de l’offre de services publics ressentie tant par les agents que les citoyens. Pour ces agents du service public de tous bords regroupés en collectif, tant sur l’éducation, la justice, la santé, les transports et surtout les financements, le constat de dégradation est le même.

Au cours des dernières décennies, les besoins sociaux des Français ont évolué et vont être amenés à s’accroitre. Hausse des besoins de santé, massification scolaire, numérisation, dépendance à la voiture, sentiment d’insécurité ou encore transition écologique, ces défis nécessitent des ressources de plus en plus importantes. Bien que le nombre de fonctionnaires ait augmenté ces 20 dernières années, il semble que les moyens alloués ne soient pas à la hauteur des enjeux.

Lourd de conséquences, cet écart croissant entre l’offre et la demande a laissé la place à une offre privée, subventionnée et lucrative, plus accessible aux citoyens aisés (cliniques privées, écoles privées sous contrat…). Le service public ne parvient plus à satisfaire une de ses vocations initiales : réduire les inégalités sociales et géographiques. Cet état du service public, tout en lésant le citoyen, nuit également à la santé au travail des agents et à l’attractivité de la fonction publique, compliquant le recrutement pour les maires.

Sur l’aspect financier, le rapport note enfin : « les perspectives financières pour les années à venir prévoient une accentuation très marquée de ce décrochage des moyens publics ». Face à ce constat sombre, les petites villes ont besoin de moyens supplémentaires nécessaires à une offre qualitative de services publics.

Lien vers la synthèse du rapport ici