Aide d’urgence pour les populations victimes du tremblement de terre au Maroc

14 septembre 2023

A la suite du terrible séisme qui a touché le Maroc, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin d’appuyer des actions de solidarité qui seront déployées en accord avec les autorités marocaines au bénéfice des populations touchées par le séisme.

Le FACECO est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE. Il permet aux collectivités territoriales françaises qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde. C’est l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux Collectivités Territoriales Françaises (CTF) de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence.

Dans un premier temps, vous trouverez toutes les informations pour contribuer au FACECO sur France Diplomatie.

De plus, l’APVF met à disposition certains documents qui peuvent faciliter la mobilisation des collectivités qui le souhaitent :

Le FACECO, mode d’emploi pour les collectivités

Modèle de délibération FACECO – Maroc

Pour les documents à transmettre au comptable public de rattachement (DGFiP) :

L’avis de situation

Le RIB de la Banque de France.