4e saison du programme POPSU Territoires : plusieurs communes adhérentes à l’APVF parmi les lauréats

14 septembre 2023

A l’occasion de l’ouverture du CAMPUS Popsu à Saintes il y a quelques jours, la Ministre des Collectivités territoriales, Dominique Faure, a annoncé la liste des lauréats de la quatrième session du programme POPSU Territoires, programme partenaire de l’APVF. Ce sont ainsi 17 nouvelles équipes qui rejoignent le programme, engagées auprès de collectivités réparties sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de l’appel à projets “Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales”.

De nombreux projets lauréats concernent des petites villes adhérentes à l’APVF et abordent des sujets variés qu’il s’agisse :

• Des stratégies de renaturation à Créon (33)
  • Des relations entre industries, filières et territoires à Saint-Jean-d’Angély (17)
  • De la gestion intégrée des déchets à Tsingoni (97)
  • Des liens avec les jeunes des territoires à Saint Eloy les Mines (63)
  • Du rôles des hôpitaux dans la structuration du territoire à Gourdon (46)
  • Ou encore de l’accès au droit et gestion des précarités à Tonnerre (89) et à Saint Girons (09).

D’autres communes adhérentes à l’APVF accueillaient déjà des lauréats du programme à l’instar de Guingamp (22), Château-Thierry (02), Tournus (71), Briançon (05), Lodève (34), Nozay (44) ou encore de Xertigny (88).

Pour rappel, à travers des études de terrain mais aussi des moments importants de rencontres, le programme POPSU Territoires permet de rapprocher le monde recherche avec celui de l’action publique, avec au premier plan les maires.

Les retours d’expérience, les innovations, les attentes mais aussi les doutes exprimés par les élus des Petites Villes viennent interpeller le monde de la recherche. Les enseignements des chercheurs viennent quant à explorer en profondeur les actions menées et leurs impacts, en contribuant à la construction collective d’un récit territorial. Cet éclaircissement mutuel permet ainsi de faire émerger par l’action publique et collective des solutions face aux transitions écologique, démographique et numérique qui se jouent dans les Petites Villes.

Découvrez l’ensemble des projets sur le site du POPSU et sur le document de présentation du programme à ce lien