Rénovation thermique des écoles : les annonces du Président de la République

7 septembre 2023

Dans le cadre d’un déplacement le 5 septembre à Orthez, Emmanuel Macron a réalisé plusieurs annonces sur la rénovation thermique des établissements scolaires dans la lignée de son souhait exprimé fin avril de lancer “un grand projet de restauration écologique” des écoles.

Le chef de l’Etat a ainsi fixé l’objectif suivant : permettre aux collectivités de rénover 40.000 à 44.000 bâtiments scolaires dans les dix ans,. A cet effet, il est prévu que soient fléchés  dès 2024 500 millions d’euros du Fonds vert sur la rénovation thermique des écoles.

Les élus de l’APVF ont eu l’occasion de réagir à ces annonces dans un article publié dans le journal Les Echos :

Ainsi, pour Jean-Baptiste Hamonic, Maire de Villepreux et membre du Bureau de l’APVF « C’est un plan massif qui marque une vraie prise en compte de l’enjeu. Ces 500 millions d’euros sont un bon début, mais il faut que les enveloppes soient reconduites chaque année et puissent être abondées étant donné l’ampleur des besoins ».

Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, référent de l’APVF sur les questions d’éducation, et Vice-président de l’APVF indique en outre « Les annonces d’Emmanuel Macron sont intéressantes, car nous sommes face à un chantier colossal et urgent. Mais il ne faut pas que l’emprunt soit le principal vecteur de financement de ces travaux, alors que des petites villes ont des budgets tendus ou sont déjà très endettées. Il faudrait prioriser les subventions de l’Etat vers le scolaire et le périscolaire »

Pour rappel, le rapport “Demarcq” de février 2020 sur la rénovation énergétique des bâtiments scolaires estimait à 40 milliards d’euros sur dix ans les investissements nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction de 40 % de consommation d’énergie prévu par le décret tertiaire pour 2030. En outre, le bâti scolaire représente près de la moitié de la surface des bâtiments des collectivités.

L’APVF participera le 14 septembre au premier “Comité d’animation du plan de restauration écologique des écoles” en présence des ministres Gabriel Attal et Christophe Bécbu. Elle sera représentée par Jean-Michel Morer.