Le mercredi 06 septembre, la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a lancé une campagne nationale afin de promouvoir les bibliothèques et leur rôle central dans la culture française. Cette campagne, à laquelle l’APVF est associée, entend renforcer la visibilité des bibliothèques dans le paysage culturel français.
Avec 15 500 sites répartis partout en France, les bibliothèques sont l’un des services publics les plus présents sur le territoire. D’après l’Observatoire de la lecture publique, près de 93 % des Français résident à moins de 10 minutes en voiture d’un lieu de lecture. Cependant, ces strucutres largement souffert de la crise sanitaire, avec une baisse de près de 20 % de leur fréquentation entre fin 2019 et fin 2022.
Les Petites Villes soutiennent cette initiative qui célèbre l’action et les services des bibliothèques. Son objectif est double : faire revenir le public perdu en bibliothèque et l’élargir, notamment auprès de la jeunesse, en travaillant la notoriété de ces premiers lieux culturels de proximité français.
A cet effet, L’APVF met à disposition des communes le kit de communication pour celles qui souhaiteraient mettre en avant leurs bibliothèques.
Le lien du film (à partager depuis la chaîne YouTube du ministère)
Plus d’informations sur la campagne sur le site du ministère de la Culture.