31 août 2023
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé un nouveau report de la suppression de la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE). Une première tranche avait été supprimée pour 2023.
Au vu d’une équation financière difficile, le gouvernement a finalement décidé de reporter la suppression de la CVAE. Cet impôt de production devait disparaître progressivement, entre 2023 et 2024.
Une première tranche de CVAE, pour un montant de 4 milliards d’euros a bel et bien été supprimée en 2023. Les collectivités ont ainsi bénéficié d’une compensation ponctionnée sur une fraction de la TVA.
La seconde tranche, d’un montant également de 4 milliards d’euros, sera pour sa part supprimée en 2027. Ce report n’aura pas d’effet pour les collectivités locales qui ne touchaient plus les fruits de cet impôt à partir de 2023.
Se pose néanmoins la question de la dynamique de la compensation de l’impôt. Pour rappel, la fraction de TVA compensatoire est divisée en deux parts : une première correspond aux moyennes de recettes de CVAE entre 2020 et 2023, tandis qu’une seconde, liée à la dynamique de la TVA nationale , abonde un fonds national d’attractivité économique des territoires (FNAET). Néanmoins, l’avenir du FNAET n’est pas clairement défini. Si le montant du fonds doit croître au même rythme que la TVA, on ne connaît pas le montant pour 2024 du fonds.