La taxe foncière augmentera de 7,1% cette année. Le taux des bases locatives ont en effet suivi l’augmentation de l’inflation. Seules 14% des communes ont voté une augmentation de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) selon la DGFIP.
En moyenne, ce sont les petites villes et les villes moyennes qui ont eu le plus recours au levier fiscal. Ainsi, 17,6 % des villes de 3 500 à 10 000 habitants ont augmenté leurs taux. Cette hausse plus importante pour ces communes s’explique principalement par des charges de centralité plus importantes. Pour rappel, les petites villes ont connu des hausses de leurs dépenses d’énergie allant jusqu’à +500% induisant une hausse des prix pour toute une série de services publics. Jusqu’à +20 % pour les frais alimentaires des crèches et des écoles.
Il faut noter cependant que les hausses sont généralement demeurées inférieures à un point.
Par ailleurs, si la plupart des communes (près de 85%) ont opté pour une stabilité de leur taux, la revalorisation des bases locatives de 7,1%, votée en 2022 en loi de Finances a été le principal vecteur de la hausse observée par les contribuables. Si seulement moins de 3% des communes ont choisi de baisser leurs taux, c’est que la quasi-totalité des communes doivent compenser le double effet de la hausse des dépenses, dues à l’inflation, et à la réduction des recettes liées à la suppression de la taxe d’habitation.
Télécharger l’étude de la DGFip