Un certain nombre d’élus de petites villes ont fait savoir qu’ils pourraient sortir des dispositifs de soutien de la politique de la ville. Les contrats de ville doivent en effet laisser leur place aux “contrats engagements 2030” à la fin de l’année. L’APVF a adressé un courrier à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, pour introduire plus de souplesse dans la nouvelle géographie prioritaire.
Les politiques de soutien aux quartiers prioritaires, jusque-là organisées autour “des contrats de ville”, s’articuleront à partir du 1er janvier 2024 autour des “contrats engagements 2030”. Un des aspects de ces nouveaux contrats est la redéfinition de la géographie prioritaire, selon des critères démographique, de revenu ou encore d’appartenance à une aire urbaine.
Dans son courrier adressé à Christophe Béchu, l’APVF souligne que ces critères sont “appliqués bien trop strictement, sans réelle prise en compte des réalités locales. Ainsi, certaines communes, ayant connu une baisse démographique, même très légère, ces dernières années, constatent avec inquiétude qu’elles pourraient sortir du dispositif.”
L’APVF appelle ainsi le ministre à “demander aux préfets de mettre en œuvre une réelle concertation au niveau local, en prenant en compte les réalités de terrain, pour la redéfinition de la géographie prioritaire”. Elle rappelle d’ailleurs que c’est le “sens de la circulaire adressée aux préfets le 3 avril dernier par M. Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement, demandant expressément que « la réponse publique soit adaptée à la réalité locale “.