France Energie Eolienne, partenaire de l’APVF, organise cette année la deuxième édition des Trophées des élus d’Eole.
Cette deuxième édition intervient dans un contexte particulier, après le vote par le Oarlement en début d’année de la loi d’accélération des énergies renouvelables qui a fait des élus locaux les co-responsables de la planification et de la transition énergétique dans les territoires, et à la veille de l’examen de la future loi de programmation énergie climat.
Certains élus précurseurs ont œuvré il y a cinq, dix ou quinze ans pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire, associer les citoyens, maximiser les retombées locales et redistribuer les fruits de la transition. Les trophées des élus d’Éole ont été imaginés pour rendre hommage à ces élus et encourager les élus locaux qui se questionnent encore à franchir le pas et à devenir acteurs de la transition.
Les maires et les présidents de Communautés de communes ayant un parc éolien en exploitation sur leur territoire peuvent candidater. Il s’agit d’une occasion pour les élus de valoriser leur territoire lors d’une cérémonie prestigieuse à Paris, en présence de personnalités du monde politique et des médias.
La candidature se fait très simplement, en ligne, jusqu’au 30 septembre 2023, par le biais d’un questionnaire à compléter. Un jury composé d’élus locaux, de personnalités et de partenaires sera chargé d’examiner les candidatures et de sélectionner les maires lauréats.
Pour candidater cliquez ici