“France ruralités” : présentation du plan par la Première ministre

15 juin 2023

Dans le cadre d’un déplacement dans la Vienne ce jeudi 15 juin, Elisabeth Borne a détaillé les mesures composant le plan “France ruralités”. Retour sur le contenu de ces annonces. 

La Première ministre, Elisabeth Borne a présenté une quarantaine de mesures qui constituent ce que le gouvernement appelle le plan “France Ruralités”. Fruit d’un an de travail, le plan vise à permettre aux espaces ruraux de disposer des mêmes opportunités que les autres territoires.

“Villages d’avenir” : un petit frère pour Petites Villes de Demain

Un nouveau programme d’accompagnement à l’ingénierie a été annoncé : “Villages d’avenir”. Pendant rural du programme Petites Villes de Demain ou Action Coeur de Ville, ce programme doit proposer l’ingénierie manquante aux territoires ruraux. 100 chefs de projets, déployés dans les préfectures, seront financés par l’Etat.

Autre mesure phare : la dotation biodiversité sera portée à plus de 100 millions d’euros contre 42 millions actuellement pour les villages. Ce transfert financier de l’Etat permettra de mieux rémunérer les “aménités rurales”, comprendre les espaces naturelles qui constituent des puits carbone.

Des mesures d’accompagnement des habitants

France Ruralités se donne également pour objectif améliorer le quotidien des habitants des territoires ruraux. Ainsi, 90 millions d’euros sur trois ans seront mis à la disposition des collectivités pour déployer des services de mobilité “innovants et solidaires”.

5 millions d’euros seront par ailleurs alloués à “une prime de sortie de la vacance” pour remettre en état les biens immobiliers pour résidences principales. Les ZRR seront en outre pérennisées.

Enfin, pour faire face à la désertification médicale, le gouvernement compte mobiliser 100 “médico-bus” – à savoir des bus avec des spécialistes de professions médicales – dans les zones “où il est le plus difficile d’accéder”.