ANCTour : “si les élus sont proches des problèmes, ils le sont aussi des solutions”

25 mai 2023

Le 23 mai avait lieu la grand’messe des collectivités : l’ANCTour. L’événement, organisé par l’ANCT, que préside Christophe Bouillon, a rassemblé 4 800 inscrits.

“Des élus locaux proches des solutions” – C. Bouillon

En ouverture de l’ANCTour, baptisé “salon des solutions”, Christophe Bouillon, Président du Conseil d’administration de l’ANCT, a souligné que pour ce premier rendez-vous 4 800 inscrits étaient réunis. M. Bouillon a rappelé que “si les élus locaux étaient proches des problèmes, ils étaient également proches des solutions”. Il a indiqué que le rôle de l’ANCT était d’accompagner les élus à mettre en oeuvre leurs solutions.

“Partir des territoires au service des habitants” – C. Béchu

Le ministre de l’écologie, Christophe Béchu, qui dispose de la tutelle sur les relations aux collectivités territoriales a pour sa part précisé le rôle de l’ANCT. Selon M. Béchu,  l’ANCT devait répondre à une idée simple : ne plus partir de l’Etat pour dire ce qu’il fallait faire dans les territoires, mais “partir des territoires pour se mettre au service des habitants”. Le ministre de l’écologie a indiqué que l’ANCT avait deux défis à relever: celui de la déclinaison territoriale de la transition écologique et celui de la ruralité, à travers le plan France Ruralité.

Le programme Petites Villes de Demain, mis à l’honneur

Le programme Petites Villes de Demain (PVD) a également été mis à l’honneur de l’ANCTour. En ouverture, la ministre déléguée aux collectivités, Dominique Faure, a indiqué que le programme produisait déjà des résultats, avec plus d’1 milliard d’euros investis. Il s’agit, pour la ministre, de l’illustration du couple maire-chef de projet. Mme Faure a par ailleurs particulièrement insisté sur l’importance, dans la ruralité du programme PVD. Ainsi, 53% des communes lauréates ont moins de 3 500 habitants.

Partenaire incontournable du programme PVD, la Banque des Territoires était représentée par Michel-François Delannoy, Directeur du Département Appui aux Territoires chez Groupe Caisse des Dépôts. Il a notamment indiqué que la spécificité du programme était de partir non des problèmes, mais des possibilités de création de valeur.

Enfin, autre partenaire majeur du programme, l’Anah, avec sa Directrice générale, Valérie Mancret-Taylor,  a permis de mettre en évidence  l’importance de la question du logement dans PVD. Mme Valérie Mancret-Taylor a, à cet effet, rappelé que 80% des habitats de 2050 existaient déjà. La question de la revitalisation urbaine est donc incontournable.

 

L’APVF était présente à l’ANCTour. En photo, Marie Coulet, Conseillère à l’APVF.