Territorialisation de la transition écologique : réunion avec les ministres Christophe Béchu et Dominique Faure

17 mai 2023

Christophe Bouillon, Président de l’APVF, a participé ce mercredi 17 mai à une réunion dédiée aux enjeux de territorialisation de la transition écologique.

Les associations d’élus ont pu bénéficier d’une présentation par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) qui a notamment rappelé l’objectif suivant : la France doit passer en 7 ans, d’ici 2030, d’un niveau d’émissions de 408 millions de tonnes de gaz à effet de serre à 270 millions de tonnes de gaz à effet de serre.

Christophe Bouillon a évoqué la question du financement de la transition écologique, indispensable corollaire à sa territorialisation, en revenant sur le Fonds vert. Le Président de l’APVF s’est félicité de la pérennisation annoncée de ce dispositif et a aussi rappelé le besoin de simplifier l’accès au Fonds. Les élus locaux ont besoin de pouvoir disposer d’une vision pluriannuelle des engagements de l’Etat à ce sujet.

Le Président de l’APVF a également interrogé la manière dont la “dette verte” pourrait être décomptée dans le budget des collectivités alors que ces dernières vont devoir réaliser des investissements structurants pour la réussite de la transition écologique.

Christophe Bouillon a en outre souligné que la territorialisation de planification écologique doit s’inscrire dans une articulation avec les différents documents de planification produits par le bloc communal (PLU et PLUi, PCAET, PAT …)