ZFE : participez à la consultation organisée par le Sénat !

4 mai 2023

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a lancé une consultation sur les Zones à Faibles Emissions (ZFE). Ouverte à tous, cette consultation vise notamment à « mieux identifier les difficultés » que rencontrent les riverains et les professionnels face aux déploiements des ZFE.

Vous avez ainsi jusqu’au 14 mai pour répondre au questionnaire disponible en ligne. Parmi les questions qui vous seront posées : « Êtes-vous favorable à la mise en place des ZFE ? » ; « Estimez-vous disposer de solutions alternatives à la voiture individuelle satisfaisantes pour vos mobilités quotidiennes ? » ou encore « Avez-vous connaissance des aides financières possibles pour l’acquisition d’un véhicule propre ? »

Cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une mission « flash » sur l’acceptabilité des ZFE. Les conclusions de cette mission dont le rapporteur est Philippe Tabarot, Sénateur des Alpes-Maritimes et Vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, devraient être rendues en juin.

De nombreuses Petites Villes étant situées dans, ou à proximité, d’un périmètre ZFE, l’APVF reste activement mobilisée sur ce sujet. En plus d’avoir lancé une consultation, en janvier dernier, auprès de ses adhérents, l’APVF est aussi  membre du comité interministériel de concertation. Le 18 avril dernier, l’APVF a aussi rencontré le Ministre chargé des Transports, Clément Beaune, afin de l’alerter sur ces enjeux. Le 13 avril s’est également tenue la commission mobilité de l’APVF où élus locaux et agents territoriaux ont pu échanger sur les enjeux et les conséquences de ces déploiements pour les Petites Villes.

En savoir plus sur la consultation organisée par le Sénat

Répondre directement au questionnaire en ligne