Le 30 mars 2023, le Bureau de l’APVF, conduit par le Président Christophe Bouillon, s’est rendu au siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) afin d’échanger sur les enjeux de sécurité et de prévention dans les Petites Villes. Création des 200 nouvelles brigades territoriales, coordination avec les polices municipales ou encore lutte contre les cyberattaques : retour sur ces nombreux échanges…
Après avoir été reçus par Christian Rodriguez, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, les membres du Bureau ont pu échanger avec plusieurs hauts responsables de la DGGN dont Tony Mouchet, Adjoint au major général de la Gendarmerie Nationale.
Christophe Bouillon a d’abord fait part de sa satisfaction concernant l’implantation de 200 nouvelles brigades de Gendarmerie prévue d’ici à 2025 qui visent à densifier le maillage territorial de la Gendarmerie Nationale.
Ces créations sont accueillies favorablement par les Maires des Petites Villes alors que 500 brigades avaient été supprimées dans les années 2010 au profit de regroupements d’unités au sein de Communautés de brigades (COB). Un tiers de ces nouvelles brigades devraient être itinérantes. Objectif selon la DGGN : renforcer les dispositifs « d’allenr vers » de la Gendarmerie.
Concernant le besoin de construction des nouvelles casernes, source d’inquiétude pour certains élus, la DGGN s’est voulue rassurante : des procédures ont été lancées afin de simplifier les constructions. Des efforts sont également menés afin de permettre aux collectivités d’avoir plus de visibilité sur la durée et les révisions des loyers.
Tony Mouchet est également revenu sur les défis de la formation des forces de Gendarmerie. Les défis concernent surtout la gestion des formations continues et l’augmentation des capacités d’accueil des écoles afin de faire face aux 12 000 recrutements prévus en 2023 (toutes catégories confondues).
S’agissant de la répartition des zones de compétence entre Gendarmerie Nationale et Police Nationale, véritable serpent de mer : un grand redécoupage des cartes à l’échelle nationale n’est pas prévu. Pour Tony Mouchet, « le grand schéma actuel semble bon. Il s’agit plutôt de travailler sur un appui mutuel des forces et de procéder à quelques améliorations au niveau local selon les besoins ».
Les enjeux liés à l’augmentation des effectifs de la réserve opérationnelle ont également été évoqués par les élus. Au-delà de leur nécessaire financement, condition clef pour fidéliser les effectifs, la DGGN a rappelé que « le réserviste n’est pas un supplétif ». Pour Tony Mouchet, même si l’objectif est de « donner plus de compétences et d’autonomie à nos réservistes », ces derniers n’ont pas vocation à remplacer les actions « d’aller-vers » opérées par les forces actives de la Gendarmerie Nationale.
Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-Le-François et référent sécurité de l’APVF, a également évoqué le sujet de la coordination entre la Gendarmerie Nationale et les polices municipales. Cette coordination est essentielle lorsque l’on sait, qu’en 2020, 2/3 de l’ensemble des communes dotées d’un service de police municipale étaient situées en zone Gendarmerie. Or, nombreux sont les élus qui regrettent parfois le caractère peu opérationnels des conventions de coordination et des CLSPD/CISPD. Pour Tony Mouchet, un des leviers clefs réside dans l’animation des CLSPD, tous n’atteignant pas le seuil minimum pour disposer d’un animateur. Concernant les conventions de coordination, il est nécessaire de les réviser régulièrement afin que ces dernières s’adaptent à l’évolution des besoins locaux.
Tony Mouchet a conclu son intervention sur la nécessité d’entretenir le dialogue avec les élus locaux : « nous devons aller voir les élus même quand tout va bien ».
Enfin, la lutte contre les cybermalveillances a également été à l’ordre du jour. Le général de division Marc Boget, à la tête du commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace, ComCyberGend, a également répondu aux interrogations des Maires.
Alors que les Petites Villes sont particulièrement ciblées, il est essentiel de prévenir sans attendre le ComCyberGend en cas de cyberattaques. Les Maires de l’APVF se réjouissent des actions de sensibilisation et d’accompagnement menées par ce dernier. Ils souhaitent que ces actions se poursuivent et se développent dans un contexte d’augmentation des risques.
A l’issue de ces échanges, les membres du Bureau de l’APVF ont été invités à découvrir les coulisses du Centre National des Opérations (CNO). Cette visite a permis aux élus de mieux comprendre le fonctionnement de cette cellule qui est essentielle pour répondre aux besoins des échelons territoriaux en cas de crise majeure.