PVD : dernier point d’avancement et bilan de l’enquête APVF aux élus

6 avril 2023

L’ANCT a publié le dernier point d’avancement du programme PVD au 1er janvier. 30% des engagements prévisionnels ont été réalisés. Les Maires des communes PVD ont souligné, dans une enquête menée par l’APVF leur attachement au dispositif tout en soulignant les risques pesant sur leur section d’investissement.

Le programme Petites Villes de Demain continue sur sa lancée. Alors que la totalité des communes ont signé leur convention d’adhésion – marquant leur entrée officielle dans le programme – 22% d’entre elles ont achevé leur convention-cadre – définissant les actions à mettre en œuvre.

30% des engagement prévisionnels réalisés

30% des engagements prévisionnels ont été réalisés soit 888 millions d’euros, hors DSIL et DETR. 45% des crédits projetés pour l’aide à l’ingénierie ont été engagés à 3 ans de la fin du programme, soit 111 millions d’euros. 776,5 millions d’euros  sont allés au soutien aux “dispositifs thématiques”, sur des projets ciblés en fonction des projets de territoire.

Des Maires attachés à la démarche PVD

Les élus PVD, dans le cadre d’une enquête menée par l’APVF, ont fait connaître leur attachement à la démarche du programme. 70% d’entre eux ont fait connaître leur satisfaction quant à l’aide pour la conception du projet de territoire. Par ailleurs, la quasi-totalité des Maires (85%) se sentent comme les réels pilotes du projet : la méthode de cousu-main, au plus près du terrain paraît ainsi validée. De même, un satisfecit est accordé à l’ensemble des partenaires du programme (Banque des Territoires, Anah, Cerema).

Des craintes sur les financements doublées d’un manque d’incarnation

Néanmoins, des craintes persistent parmi les élus PVD, notamment en ce qui concerne les financements. 90% des Maires se disent inquiets. La quasi-totalité (95%) se déclare favorable à des revues de projets, dans leur commune, par les partenaires, au moment de la finalisation des conventions.

Parmi les sources d’inquiétudes, celle concernant les managers de commerce se fait particulièrement entendre. De nombreux Maires plaident pour la pérennisation de ce dispositif au-delà de son échéance en 2023. Christophe Bouillon, Président de l’APVF, a rédigé un courrier en ce sens à Dominique Faure la semaine dernière.

Enfin, un nombre significatif d’élus (45%) indique ne pas identifier le référent ANCT de leur territoire. Une démarche d’aller-vers plus affirmée sera nécessaire pour les accompagner.

Télécharger le point d’avancement de l’ANCT

Télécharger les résultats de l’enquête auprès des Maires de l’APVF lauréats de PVD