Un outil cartographique vient enrichir la palette des services proposés par l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales sur son portail de données. Il permet une nouvelle approche des résultats financiers des collectivités locales françaises, au travers de leur représentation cartographique, à différentes échelles territoriales, dans un outil simple d’utilisation.
La richesse des données de l’OFGL :
Pour tous les niveaux de collectivités locales (régions, départements, groupements à fiscalité propre et communes), mais également pour les ensembles intercommunaux, environ 70 agrégats et ratios sont disponibles. Portant sur les années 2019 à 2021, ils peuvent être appréhendés selon des modalités adaptées à chacun (en euros par habitant, en évolution, en % des recettes de fonctionnement…), multipliant ainsi les angles d’exploration des données.
Accessibles à différents niveaux géographiques :
Pour les communes, les groupements à fiscalité propre et les ensembles intercommunaux, l’utilisateur peut choisir son périmètre géographique d’analyse, la région, le département ou -le cas échéant- l’intercommunalité, pour une approche des données au plus près de son territoire d’étude.
Dans des cartes personnalisables par l’utilisateur :
L’outil, simple d’utilisation, offre plusieurs possibilités de personnalisation. De la définition du nombre de classes et de leurs bornes, en passant par le choix des couleurs ou l’affichage de différents repères géographiques, l’utilisateur peut personnaliser sa carte, pour en améliorer la pertinence et favoriser son appropriation.