Alors que les élus locaux alertent depuis plusieurs mois sur les difficultés engendrées par l’instauration des Zones Faibles Emissions (ZFE), c’est au tour du Sénat d’exprimer ses craintes.
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a en effet annoncé le 08 mars 2023 le lancement d’une mission « flash » pour renforcer l’acceptabilité des ZFE. C’est Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes et vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur chargé “des transports, de l’intermodalité et de la sécurité” qui a été nommé rapporteur de cette mission.
Le sénateur du groupe LR souhaite aller à la rencontre des habitants, des professionnels concernés mais aussi des élus locaux afin d’identifier des propositions permettant d’allier acceptabilité sociale et amélioration de la qualité de l’air dans les agglomérations.
Alors que de nombreuses Petites Villes sont concernées par cette problématique car elles sont situées dans, ou à proximité, d’un périmètre ZFE, l’APVF accueille favorablement le lancement de cette mission et continuera de suivre avec attention les évolutions sur ce sujet.