D’après les premiers chiffres du Bilan de l’investissement international créateur d’emplois de Business France, 75% des Investissements Directs Etrangers (IDE) concernent les communes de moins de 20 000 habitants. Une marque de l’attractivité de ces communes.
Selon Business France, dans son Bilan de l’investissement international créateur d’emplois, “les investissements étrangers s’enracinent dans tout le territoire”. Ainsi “les communes de moins de 20 000 habitants sont les premières destinatrices des projets d’investissement”. Elles concentrent à elles seules 43% des projets de 2022, pour près de 40% des emplois.
Mais c’est surtout dans le secteur industriel que se concentrent ces investissements. En effet, ces territoires qui rassemblent déjà 70% de l’emploi industriel, ont accueilli près de 75% des projets industriels et plus de 70% des emplois créés.
Ces résultats soulignent le regain d’attractivité pour les acteurs économiques. Un des enjeux de demain sera de réussir à offrir, pour ces communes, le foncier nécessaire pour accueillir de tels projets tout en respectant les principes de sobriété foncière initiés par le ZAN. Un autre enjeu sera de réussir à fournir des sites pré à l’emploi. Il s’agit de l’un des objectifs du programme Territoires d’Industrie de l’ANCT, qui, avec le concours de la Banque des Territoires, propose des “usines clefs en main”.