Le regain d’attractivité des Petites Villes impulsé par la crise sanitaire est confirmé

23 février 2023

Le vendredi 17 février 2023, l’étude « Exode urbain : un mythe, des réalités » conduite par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) a été remise à Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

Même si l’étude révèle une absence de départ massif des grandes villes, elle confirme le regain d’attractivité des petites villes et des territoires ruraux. La crise sanitaire aurait en effet accéléré les déménagements des populations des centres urbains au profit de leurs périphéries.

Ainsi, alors que les grandes aires poursuivraient leur déprise, les villes petites et moyennes enregistreraient depuis le début de la crise sanitaire un rebond de population en provenance de l’extérieur (grandes aires et zones hors attraction), avec une augmentation de 24,4 % des flux nets de déménagements. Ces mobilités résidentielles seraient opérées par des ménages aux profils variés : cadres, retraités mais aussi professions intermédiaires.

Au-delà de la périurbanisation et du desserrement urbain, l’étude souligne aussi la poursuite d’autres phénomènes, à l’instar de l’attractivité croissante des littoraux.

A l’occasion de cette remise, la Ministre a manifesté son souhait de mobiliser la recherche scientifique au plus proche des enjeux territoriaux. Ainsi, seront dévoilés en mars 2023 les lauréats du programme POPSU Territoire « Petites villes et campagnes : ferments de nouvelles solidarités territoriales » : programme partenaire de l’APVF permettant de rapprocher les mondes de la recherche et de l’action publique.

La Ministre a aussi annoncé la création d’un conseil scientifique associé à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques en faveur des territoires ruraux sous la forme d’un « GIEC de la ruralité ». Sa mise en œuvre sera assurée par le GIP de l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU).  Enfin, sera également créé un palmarès des étudiants et chercheurs de la ruralité dans les territoires.

Lire l’étude du POPSU « Exode urbain : un mythe, des réalités »